AXA assure le deuxième plus grand terminal de gaz naturel liquéfié des Etats-Unis, situé à Freeport, au Texas. Ce terminal est connu pour ses défaillances de gestion qui ont conduit à une terrible explosion en juin 2022. Cette explosion n’était pas moins que le quatrième incident survenu dans l’installation au cours des trois dernières années.
Depuis sa réouverture en mars 2023, le terminal continue de présenter un risque et a connu de nombreux arrêts en raison de problèmes liés à ses tuyaux, ses réservoirs de stockage de GNL et ses moteurs électriques. Des relevés récents de caméras optiques d’imagerie gazeuse ont montré que des quantités massives de méthane sont constamment émises par Freeport LNG, affectant les communautés alentour, et le terminal a été condamné à une amende en avril 2024 pour avoir violé les limites de pollution de l’air.
En outre, ce terminal GNL a un impact climatique désastreux : il émet environ 75 MtCO2/an, ce qui équivaut à 25 % des émissions nationales de CO2 de la France.
Lisez cet article pour plus d’informations.